"Gros caillou" briochée

Publié le par aurélie

Quel drôle de titre . En fait, j'ai voulu me faire plaisir avant mon départ et j'ai fait une brioche mais en forme de tortue. "Gros caillou" est tout simplement le nom de l'une des 3 tortues de Floride de ma maman.

 

 

DSCI0037.JPG

 

 

Voilà la bêbête en question ... c'est une mamie car elle a 15 ans!!!

 

 

Et voilà son zozie brioché.

 

 

DSCN4395.JPG

 

 

Pour une grosse brioche, il vous faudra:

          - 550g de farine

          - 80g de beurre

          - 1 danette (ou 1 yaourt nature)

          - 100g de lait

          - 1 oeuf

          - 1 cuillère à café de sel

          - 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

          - 70g de sucre roux

          - 2 cuillères à café de levure

          - du sucre en grains + un jaune d'oeuf

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP.

Lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, dégazer le pâton et former la tortue. Il vous faut 1 grosse boule pour le corps, 1 moyenne pour la tête et 4 plus petites pour les pattes. Pour les yeux, j'ai mis des raisins.

 

 

DSCN4392.JPG

 

 

Laisser lever 30 minutes puis badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en grains.

 

 

DSCN4393.JPG

 

 

Enfourner pour 35 minutes à 180°C.

 

 

DSCN4399.JPG

 

 

La mie est bien filante comme je l'aime. Rien à dire sur cette brioche à part qu'elle est délicieuse!!!

 

 

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quelle originalité! C'est bien la première fois que je vois une brioche tortue ou une tortue brioche lol Bravo pour cette magnifique réalisation!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce super compliment. Je me suis amusée comme une petit folle en faisant la tortue et j'avais un super modèle, "gros caillou" <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très jolie brioche et originale avec la Danette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca change du yaourt nature, ça apporte un petit goût vanillé mais c'est surtout que le gourmand ne voulait pas la manger et vu que je n'aime pas ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou...<br /> Ma tortue va sortir du four....<br /> Je ferai un article il sera pour dans quelques jours...<br /> bisous<br /> Elise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ta tortue. Je te piquerais une photo pour te mettre à l'honneur sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore!!! je sens qu'un de ces jours il y en aura une dans mon four!!! lol<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les minis vont être surpris quand ils vont voir la brioche, j'aimerais bien voir leur bouille. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> pas mal du tout a essayer , un bonjour d'Alsace<br /> didier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu verras, elle est super bonne cette brioche.<br /> <br /> <br /> Dès que j'ai un peu plus de temps et surtout une vraie connetion internet, j'irais faire un tour sur ton blog pour découvrir tes recettes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />